Le Comité Scientifique & Technique de la SHF

Le Comité Scientifique et Technique (CST) de la Société Hydrotechnique de France (SHF) est à la fois un organe de concertation et de proposition pour l’activité scientifique et technique de la SHF, ainsi qu’un lieu de débat autour des orientations de recherche et de développement dans le domaine des sciences de l’eau.

Une organisation structurée en 4 divisions thématiques

Le CST est organisé en 4 divisions principales, chacune couvrant des domaines spécifiques liés aux sciences de l'eau :
Ces divisions permettent une approche interdisciplinaire et collaborative des enjeux liés à la gestion de l'eau.

Missions et fonctionnement du CST

Le CST réunit des chercheurs, universitaires, ingénieurs et gestionnaires, experts dans des thématiques spécifiques en lien avec les sciences de l'eau et la gestion des ressources.

Le bureau du CST, organe opérationnel de la SHF, assure les missions suivantes :

Présidence du Comité Scientifique

Olivier SIMONIN
Président (IMFT)

Professeur à Toulouse INP, Olivier SIMONIN est spécialiste des écoulements multiphasiques à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse.

Éric GAUME
Vice-Président (UGE)

Ingénieur général des ponts, eaux et forêts, Éric GAUME dirige le campus de Nantes de l’Université Gustave Eiffel, où il est expert en hydrologie et risques naturels.

Lionel BERTHET
Vice-Président (DREAL)

Ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts, Lionel BERTHET est sous-directeur au MTECT, en charge des politiques de prévention des risques et d’adaptation au changement climatique. (DREAL Grand Est)