La SHF – Société Hydrotechnique de France

Fondée il y a plus d’un siècle, la Société Hydrotechnique de France (SHF) est au carrefour de la recherche et de ses applications. Elle a pour objet de mettre en valeur, faire progresser et diffuser les connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de l’Eau.

Une expertise plus que centenaire au croisement de la science et des territoires

La SHF favorise la création de relations entre les chercheurs, les ingénieurs, les industriels, les gestionnaires, les représentants de collectivités, des administrations, les étudiants et les jeunes professionnels qui s’attachent un même objectif : une gestion innovante, responsable et collective des ressources en eau.
Elle intervient dans des champs variés tels que l’hydrologie, l’hydraulique fluviale, maritime et urbaine, l’hydroélectricité et l’hydrotechnique ou encore avec les interactions avec la biodiversité aquatique.

Une passerelle entre savoirs scientifiques
et solutions opérationnelles

Véritable carrefour interdisciplinaire, la SHF se positionne comme un acteur fédérateur entre recherche, innovation technologique et enjeux de terrain.
Elle organise chaque année :

  • Des colloques scientifiques de portée nationale et internationale
  • Des journées techniques et des webinaires métiers
  • Des groupes de travail thématiques
  • Des publications spécialisées dans son journal LHB: Hydroscience Journal ainsi que des bulletins et rapports techniques

Ces actions visent à stimuler les échanges, diffuser les connaissances et structurer la filière autour des grands défis de demain.

La SHF, moteur du Congrès Eau & IA 2026

En lançant le 1er Congrès Eau & Intelligence Artificielle, la SHF franchit une nouvelle étape en plaçant l’IA au cœur de l’innovation hydrotechnique.
L’objectif : croiser les expertises en données, algorithmie et ingénierie hydraulique pour imaginer des réponses concrètes aux enjeux climatiques, réglementaires et environnementaux.

Rejoignez le réseau d’excellence de la SHF

Vous êtes un professionnel de l’eau, une start-up, une institution, un chercheur ou un étudiant engagé pour l’environnement ?
La SHF vous ouvre les portes d’un écosystème stimulant, exigeant et engagé.
En rejoignant la communauté, vous contribuez à imaginer des solutions durables au service de l’intérêt général et des générations futures.

GOUVERNANCE

Jean-Paul CHABARD

Président (ENPC)

Jean-Paul Chabard a effectué toute sa carrière au sein de la Recherche et Développement d’EDF dont il a occupé le poste de Directeur Scientifique. Aujourd’hui en retraite d’EDF, il poursuit ses fonctions de Professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées où il enseigne la mécanique des fluides et les transferts thermiques.

Il est également Honorary Member de l’AIRH/IAHR (International Association for Hydro-Environment Engineering and Research) dont il a été Vice-président pendant 8 ans. Il préside aujourd’hui La Société Hydrotechnique de France.

Ahmed KHALADI

Vice-président (Compagnie Nationale du Rhône)

Ingénieur Expert chez CNR. Après un doctorat de mécanique des fluides à l’Ecole centrale de Lyon et INRAE, Ahmed Khaladi a rejoint CNR pour exercer différentes missions dans les domaines de l’hydraulique, gestion intégrée de la ressource en eau, prévention et gestion des risques, sureté des ouvrages hydrauliques, maintenance et exploitation de projets hydroélectriques, ingénierie…

Vice-Président de la SHF et membre du bureau Comité Scientifique ou il pilote l’organisation du colloque HydroES (Hydropower and Environmental Sustainability) depuis plusieurs années. Membre du CFBR, CIGB (Commission Internationale des Grands Barrages-CIGB) française.

Pascale LYAUDET

Vice-présidente (EDF Hydro)

Directrice Adjointe chez EDF Hydro Alpes, Pascale Lyaudet apporte une solide expérience du secteur hydroélectrique, ainsi qu’une vision stratégique ancrée dans les enjeux de la transition énergétique et de la gestion durable de l’eau.

Son engagement au sein de la SHF contribuera à renforcer les liens entre les milieux scientifiques, industriels et institutionnels, au service des missions portées par la Société Hydrotechnique de France.